Notre démarche qualité


Notre respect de l’environnement, l’amour que nous portons à nos chevaux, alliés à un biotope exceptionnel,nous permet de proposer à nos clients, un lait de jument de très haute qualité.

Les choix suivants se sont imposés à nous naturellement :

Le choix du mode d’élevage

Nous pratiquons la biodynamie selon les méthodes de Rudolf Steiner. Ce mode de culture procure à nos juments laitières une alimentation naturelle, équilibrée, biologique, (certifiée par Ecocert), d’une très grande valeur nutritive.

Plus de 100 hectares de prairies sont à leur disposition 9 mois de  l’année, prairies naturelles, vallonées, riches en plantes médicinales, au sous-sol de grès ferrugineux, très actif et énergisant, à la flore très diversifiée et florifère que nous protégeons au sein de ce magnifique parc labellisé « réserve de la biosphère mondiale » par l’UNESCO. Nous produisons sur ce domaine foin de prairies, luzerne, sainfoin, céréales (orge et avoine noire), paille, etc… et complétons cette alimentation de qualité bio par du sel, des minéraux, des oligos, eux aussi certifiés biologiques.

La reproduction et les naissances se déroulent naturellement, en liberté : 3 étalons agrées par l’état français, assurent la reproduction sans intervention de l’homme ; chaque étalon a son troupeau de jument.

Les naissances ont lieu en pleine nature, sereinement, au sein du troupeau. Nos chevaux vivent en prairies 9 mois par an. Les pâtures en pentes leur procurent une gymnastique quotidienne très bénéfique à leur santé et à celle de leurs poulains. De grandes écuries (système Wolf autrichien) les abritent en hiver (très rigoureux dans le Bitcherland).

La collecte de lait se fait dans le plus grand respect des juments et de leurs poulains :

La collecte ne dure qu’un mois et demi et seulement à partir de fin juillet. Les poulains, alors âgés de 4 mois au moins, sont nourris, le temps que dure la traite, d’herbe fraîche à volonté et de céréales aplaties bio. A 16 h 30 ils retrouvent leurs mamans. Celles-ci, stimulées par les 5 traites de la journée, produisent un lait en plus grande quantité, pendant cette période, et les poulains en bénéficient de 16h30 à 4h du matin.

Nos choix dans le domaine de l’hygiène

  • Un laboratoire intégré au domaine permet une hygiène drastique tant pour le conditionnement que pour la conservation de notre lait.
  • Notre labo est sur-pressurisé et climatisé à 16°C toute l’année. La tenue vestimentaire empruntée aux salles d’opérations (charlottes, masques, gants, sur- chaussures à usage unique), garantie une très grande hygiène dans la manipulation de notre lait.
  • La traçabilité et les analyses constantes font partie, également,de cette démarche.
  • Les écuries font l’objet, elles aussi, d’un nettoyage méticuleux (KARCHER à haute pression) tous les soirs après la traite.

Nos choix dans le domaine de l’environnement

  • Nous privilégions les produits bio et écologiques le plus possible pour le nettoyage et l’entretien des installations.
  • Nous utilisons des méthodes écologiques et bio dans la lutte contre les insectes (mouches, taons) et les parasites ( fils englués, bandes collantes, ail, …)
  • Nous utilisons des caissettes recyclables pour les envois de lait par la poste

Nos choix dans le conditionnement du lait

La grande richesse du lait de jument ne peut être préservée si il est chauffé (pasteurisation), méthode souvent utilisée par certains producteurs pour son côté pratique : pas besoin d’hygiène drastique, stockage et expédition facilités.

MAIS CE LAIT NE POURRA PLUS TENIR SES PROMESSES D’EFFICACITE !!! En effet les multiples précieux composants du lait de jument disparaissent au-dessus de 40°C.

Nous avons donc choisi de le proposer CRU, filtré et conditionné immédiatement après la collecte en Doypack triplex alu de 250ML et 125 ML par nos soins, dans notre laboratoire, puis plongé dans un froid négatif de -45°C (cryo-précipitation), température atteinte très rapidement en 20 minutes, qui préserve ainsi ce précieux lait.

Il est ensuite conservé à – 30°C avant d’être expédié chez nos clients. L’envoi se fait chaque semaine vers toutes les régions de France en Chronopost, c’est-à-dire J+1, le lait voyageant dans des caissettes isothermes, dans lesquelles nous rajoutons du carboglace, afin de garantir la chaîne du froid.

Les clients de notre région viennent s’approvisionner directement à la Jumenterie, en se munissant d’une glacière (afin d’éviter les frais d’expédition)

En résumé, voici ce que nous proposons :

Un lait de jument exceptionnel, cru, vivant, puissant, collecté et conditionné avec un soin extrême pour en préserver sa pureté, produit en agriculture biologique (biodynamie) par des juments entourées d’amour, non stressées, dont on préserve le naturel dans leur quotidien et dont les poulains sont tous destinés à une vie douce auprès de propriétaires qui les chérissent comme leurs enfants (voir site internet www.haflinger.fr , « Témoignages » )