Le Domaine de la Voie Lactée

domaine

Au Domaine de la Voie Lactée, le Haflinger est une histoire de passion. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands élevages de chevaux Haflinger d’Europe, en race pure.

Située à quelques heures de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse, la Jumenterie offre à plus de cent chevaux de splendides prairies naturelles, nourissantes et équilibrantes grace à leur richesse en plantes médicinales.

Tous les Haflingers, nés et élevés ici sont « pleins papiers », c’est-à-dire, inscrits au livre généalogique français de l’association Française du Haflinger, ainsi qu’aux registres des Haras Nationaux.


Un cadre exceptionnel

Le Domaine de la Voie Lactée est situé au cœur du Pays de Bitche, magnifique région appelée aussi Bitcherland, dans le département de la Moselle, au sein du Parc Régional des Vosges du nord.

Ce parc a reçu de l’UNESCO le label de Réserve de la Biosphère le 12 janvier 1987 en raison de la richesse de ses patrimoines naturels et des actions de protection et de gestion déjà menés.

Le pays de Bitche possède un environnement exceptionnel, entre forêts, vastes vallées, verdoyantes prairies, paysage somptueux et sous-sol unique très actif de grès brun ferrugineux, où l’on compte nombre d’espèces de la flore et de la faune devenus rares ailleurs.

C’est au sein d’un tel écrin que le Domaine de la Voie Lactée s’étend sur environ 120 hectares de prairies, de cultures menées en agriculture biodynamique depuis 1990.

Cette agriculture très respectueuse de la nature assure la bonne santé des sols, des plantes et des chevaux (voir la Biodynamie sur notre site internet).

Tout est produit sur le domaine, céréales (orge et avoine), foin de prairies naturelles, de sainfoin et de luzerne pour la saison froide, paille bio pour les litières. Car les troupeaux vivant ici en liberté en pâture 8 mois de l’année, sont rentrés en écurie durant l’hiver.

3 étalons veillent sur les juments et les poulains et assurent la reproduction qui se fait naturellement en liberté (une troupe de juments par étalon). Les juments âgées, qui ne sont plus maman, assurent l’éducation des plus jeunes.

C’est à la Jumenterie de la Voie Lactée que l’essentiel du lait de jument frais bio est produit aujourd’hui en France.

Cela fait maintenant 25 saisons que nous avons débuté cette production exigeante et passionnante. 621 poulains sont nés depuis la création du Domaine et les « mamans » produisent toujours avec générosité un lait exceptionnel de qualité.

Pour respecter la nature de nos juments et de leurs poulains, nous débutons la traite à la fin du mois de juillet, c’est-à-dire lorsque les poulains sont âgés de 4 mois environ. Ils disposent ainsi, non seulement du précieux colostrum, qui forge leur immunité, mais également de l’intégralité du lait de leur mère, pendant les 4 premiers mois de leur vie.

Les poulains font partie de ces rares animaux chez qui on ne connaît pas de  maladies spécifiques dues aux carences pendant leur croissance (à condition que la jument soit bien nourrie et allaite son petit).

Comme le nourrisson chez la femme qui allaite, c’est le poulain qui provoque la lactation chez la jument ; celle-ci a, de la même façon, des montées de lait toutes les 2 heures. C’est ainsi que nous recueillons, durant un mois et demi, ce précieux lait au cours de 5 traites journalières, à raison de 4 litres par jour et par jument.

Hors cette période, les poulains disposent  de la totalité du lait de leur mère et ne sont sevrés que tardivement, vers le début du mois de décembre. Ils sont tous élevés ensuite jusqu’à l’âge adulte au Domaine et après éducation éthologique à la selle, ils iront rejoindre des familles qui les chériront comme leurs propres enfants ! (voir site www.haflinger.fr)