Histoire et bienfaits ancestraux du lait de jument

domaine

Les références aux propriétés bénéfiques du lait de jument figurent dans les sources littéraires et historiques les plus anciennes de l’humanité.

Hérodote disait : «il nourrit, fortifie et donne de la vigueur», Homère, Aristote, Hippocrate, Xènofon en ont fait également un grand éloge et l’on recommandé comme remède en leur temps. Les Scythes, les Huns d’Attila, les mongols de Gengis Khan, les Cosaques de Pierre le Grand, y puisaient force, énergie et longévité, tout comme les populations d’Asie Centrale et de Mongolie d’aujourd’hui.

Cléopâtre, Poppée (femme de Nèron), Pauline (sœur de Napoléon) entretenaient leur beauté et la jeunesse de leur peau en buvant et en prenant des bains de lait de Jument ou d’ânesse. Aujourd’hui de nombreuses stars perpétuent cette pratique avec le même succès.

Léon Tolstoï, célèbre écrivain russe, relatait dans son journal sa fulgurante guérison grâce au lait de Jument et l’on sait que Joseph Kessel fut sauvé à l’âge d’un an, grâce aussi au lait de jument.

En France, autrefois, et jusque dans les années 60, de nombreux médecins utilisaient le lait de Jument, empiriquement, pour soigner, dans les campagnes, petits et grands. L’orphelinat de Saint Vincent de Paul à Paris, possédait de très grandes écuries attenantes, qui abritaient les juments pourvoyeuses de lait pour les bébés recueillis, et ce, jusqu’à la fin des années 60.

Dans l’ex URSS, le lait de jument, qui avait acquis ses lettres de noblesse grâce aux travaux de Dr Postnikov en Russie tsariste fait l’objet d’une direction d’état quant à sa production. il est dispensé dans de nombreux établissements de cure et hôpitaux. Les études et recherches scientifiques qui ont été menées depuis 40 ans en Autriche et en Allemagne, où le lait de jument est fort apprécié, viennent confirmer sa renommée ancestrale et les propriétés de ce merveilleux breuvage.

En 1989, la 1ère Jumenterie de France, spécialisée dans la production de lait de jument bio, voit le jour au Domaine de la Voie Lactée à Eschviller près de Volmunster…, et c’est le début de notre histoire.